Section sportive universitaire

La Section Sportive Universitaire (S.S.U) de NANTES s’inscrit dans le projet fédéral de développement de la pratique sportive en compétition. Elle voit le jour en 1999 sous l’impulsion de la Ligue d’Aviron des Pays de la Loire en partenariat avec l’Université de Nantes.   

La S.S.U a pour objet de permettre une continuité de pratique aux sportifs issus des sections sportives régionales et de favoriser une intégration au Projet de l’Université.

Elle est complémentaire des autres types de structures d’entrainement (associations sportives, clubs), elle s’inscrit au sein du dispositif sportif de Nantes Université qui vise à permettre aux étudiants de pouvoir poursuivre leur pratique sportive au meilleur niveau tout en menant leurs études en parallèle. La SSU est un appui fort pour l’association Nantes Sport Université (NSU) puisqu’elle doit être un vivier pour les équipes qui représenteront Nantes Université dans les compétitions sportives universitaire.

Elle est un complément de formation de l’athlète sur le plan technique, tactique, physique et mental mais peut aussi amener à la formation de futurs cadres, juges arbitres …

Elle participe au sentiment d’appartenance, en défendant les couleurs de Nantes Université dans les compétitions nationales voire internationales.

Le référent des différentes SSU de Nantes Université est le responsable du dispositif sport de haut niveau, il sera l’interlocuteur privilégié pour aider au fonctionnement de la SSU.

L’objectif de cette structure est d’accompagner, former, et amener des rameurs et rameuses étudiants(es) sur Nantes vers le Haut Niveau. Nous voulons permettre aux rameurs de concilier perfectionnement sportif et études supérieures.  La SSU est complémentaire des autres structures d’entraînement (comme le Pôle Espoir et le Pôle France) et conserve un rôle de sas d’entrée vers ces structures tout en étant une structure moteur pour la dynamique ligérienne.

Vous souhaitez avoir plus d'informations?

Contactez la Ligue d’Aviron des Pays de la Loire