Le Centre d'entrainement interdépartemental

En septembre 2014, la Ligue d’aviron des Pays de la Loire a ouvert un centre d’entraînement interdépartemental sur Angers dans le cadre notamment du soutien, par la Ville d’Angers, aux filières sportives dites « d’excellence ». Ce centre est une véritable opportunité, pour les jeunes des départements du 49, 53 et 72, de bénéficier d’un accompagnement de qualité dans leur parcours sportif tout en veillant au respect de leur formation initiale dans le cadre scolaire.
Ce centre est piloté par la Ligue des Pays de la Loire et régi par une convention entre la Ligue d’aviron des Pays de la Loire, la Ville d’Angers et Angers Nautique Aviron (club support de l’activité).
Il est « réservé » aux jeunes à partir de la catégorie J16 (15-16 ans) pour des rameurs qui visent la sélection en équipe de Ligue. Il est ouvert aux autres catégories des moins de 19 ans sous conditions.
Il concerne les sportifs des départements de la Sarthe, de la Mayenne et du Maine et Loire qui en font la demande auprès de la Ligue par l’intermédiaire de leur club d’appartenance. Cette demande nécessite naturellement un engagement parental. La Ligue procèdera, suivant les résultats scolaires, sportifs et les aptitudes physiques et sportives des candidats, à une sélection pour la saison 2025-2026.
Durant leur parcours de formation athlétique et sportive, les cadres techniques régionaux, en lien avec les clubs, orienteront les rameurs vers la structure qui leur conviendra le mieux suivant leur projet sportif.
L’organisation de l’encadrement et du suivi sportif au sein de ce centre vise notamment:
- à offrir aux jeunes athlètes des possibilités d’entrainements en groupes de niveaux cohérents favorisant l’émulation et l’amélioration de leur niveau sportif
- à favoriser une surveillance de l’athlète dans les domaines médicaux, physiologiques et psychologiques suivant les besoins
- à favoriser une surveillance du bon équilibre entre la pratique sportive et le déroulement du parcours scolaire
Les jeunes sélectionnés inscrits au centre d’entraînement interdépartemental sont tenus, hors cas exceptionnel, de rester dans leur structure d’origine, et ce durant toute la période d’appartenance à la structure. Ils s’engagent à participer aux différentes étapes du chemin de sélection régional, aux regroupements et stages de Ligue et aux compétitions « rivières » pour lesquelles ils sont sélectionnés pour représenter la Ligue des Pays de la Loire.
Les J18 (voire certains J16 sur proposition de la Direction Technique Nationale) s’engagent à participer aux différentes étapes du chemin de sélection national, aux regroupements et stages fédéraux et aux compétitions pour lesquelles ils sont invités à participer ou sélectionnés afin de représenter la Fédération Française d’Aviron.
Pour les jeunes qui sont scolarisés à Angers, le Lycée Saint Benoit, en proximité géographique de la base d’aviron, offre la possibilité de bénéficier d’horaires aménagés sur la base de 2 après-midi libérés par semaine (mardi et vendredi). Cette organisation est une véritable opportunité de concilier plus facilement sport et études et de trouver l’organisation optimale pour le jeune athlète. Le Lycée dispose par ailleurs d’un internat (places limitées).
L’intégration dans des classes bénéficiant de ces aménagements dépend :
- de la qualité du dossier scolaire de l’élève, du potentiel sportif du jeune athlète et de l’avis du chef d’établissement
- des places disponibles à la rentrée 2025
L’encadrement sportif sur l’eau et au sol des séances en semaine est assuré par des salariés des différentes structures installées sur les 3 départements couverts par le centre et plus particulièrement par les cadres techniques de niveau BEES2 et DEJEPS du club d’Angers Nautique Aviron. C’est animé sous les directives sportives de la Ligue dans le cadre fédéral pour les jeunes qui suivent leur parcours scolaire à Angers.
Vous souhaitez avoir plus d'informations?
Contactez la Ligue d’Aviron des Pays de la Loire